Premier(s) pas

PROGRAMME PREMIER(S) PAS SAISON 3 : UN TREMPLIN POUR LES CHORÉGRAPHES

© Dan Aucante

Avec le soutien du Fonds Régnier pour la Création

Premier(s) Pas, c’est un geste unique en faveur des artistes chorégraphiques. Un format de résidence, en immersion totale, qui s’articule autour de l’accompagnement personnalisé des chorégraphes émergent·e·s. Salué par les institutions de la danse et soutenu par le Ministère de la Culture, il exprime un geste fort en faveur de l’insertion professionnelle. Le programme agit à un moment clef pour les artistes de la danse, celui de franchir le pas, en confiance pour se lancer dans leur propre entreprise culturelle. Prenant en compte la singularité de chaque artiste, il s’adapte au parcours de chacun·e.

Depuis sa création en 2019, Premier(s) Pas souhaite offrir à chaque lauréat·e une stratégie de développement sur mesure.La première édition visait des artistes chorégraphiques pour leur donner les moyens de mettre un pied dans le réseau professionnel.La deuxième mettait l’accent sur le nécessité d’accompagner les artistes femmes, danseuses professionnelles et chorégraphes émergentes.

Fort des années précédentes, la troisième édition continuera de s’appuyer sur besoins spécifiques de structuration de carrière de chaque lauréat·e. Embrassant leur parcours et convictions, la formation agira comme un tremplin pour leur offrir les moyens de se déployer.

- En 2024 : la formation : 10 lauréat·e·s bénéficieront de 105h de formation gratuite (coaching en communication écrite et orale, bases de l’entrepreneuriat, sensibilisation à l’art chorégraphique de différents publics et ancrage territorial).
- En 2025 : l’accueil en résidences de création à La Chapelle / Cie La Baraka : parmi les 10 lauréat·e·s, 2 lauréat·e·s seront accueillis en résidence de création avec leur propre compagnie. Ils et/ou elles bénéficieront, s’ils le souhaitent, d’un mentorat d’Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla (conseils et regards artistique).

Premier(s) Pas S2 - La formation