Compagnie
La Baraka est une compagnie de danse contemporaine fondée en 1997 par Abou Lagraa. Depuis 2018, La Baraka est co-dirigée par Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla. Deux regards, deux chorégraphes aux parcours différents, unis et animés par la volonté de créer des ponts entre les mondes par la danse.
Depuis 2018, la compagnie s’est implantée à La Chapelle Sainte-Marie dans le but de créer un nouveau territoire pour la danse en Ardèche.
« La danse pour la liberté et la rencontre » ― Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla
Un parcours international
Plébiscitée par le public, les professionnels et la presse, la compagnie se produit sur les plus grandes scènes de France mais aussi à l’étranger, notamment en Espagne, Allemagne, Italie, Algérie, Tunisie, États-Unis, Europe de l’Est, Asie...
" Nya " (2010) - création au Théâtre national d' Alger, tournée en France, Allemagne, Pays-Bas, Tunisie, Italie, Roumanie, Hongrie, Espagne, Corée du Sud, Russie, Chine.
LA CHAPELLE, UNE PETITE “ VILLA MÉDICIS “ POUR LA DANSE EN ARDÈCHE
Depuis 2018, la Chapelle Sainte-Marie d’Annonay, magnifique édifice désacralisé & classé monument historique connaît un nouveau souffle. Grâce à une réhabilitation complète en studio chorégraphique, La Chapelle est aujourd’hui un lieu unique, dédié à la danse, ouvert à tous·tes et tourné vers le monde.
Un projet ambitieux rendu possible grâce au soutien du Ministère de la Culture, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de l’Ardèche & de la Ville d’Annonay.
→ Plus d’informations sur La Chapelle
LA SENSIBILISATION À L'ART CHORÉGRAPHIQUE
La Baraka à la volonté d'ouvrir un dialogue intergénérationnel et intercommunautaire pour partager et faire découvrir la danse et ses valeurs.
Les actions culturelles, répétitions et restitutions publiques sont des moments forts d’échanges et de découvertes. Afin de rester accessibles à tous·tes, ces activités sont gratuites.
→ Découvrez les actions culturelles de La Baraka
→ Accédez à l’agenda des répétitions publiques
Ateliers chorégraphiques à Casablanca pour Les Étoiles de Sidi Moumen, dans le cadre du programme Dream Up mené par la Fondation BNP Paribas
Être au cœur de la transformation du danseur
Femmes sur le devant de la scène
Le projet " Femmes sur le devant de la scène " initié par Nawal Aït Benalla repose sur le bien-fondé de la relation formation/création. Au cœur du projet se trouve le désir de reconnaissance artistique et professionnelle, l’accès au droit et à l’égalité des chances, ainsi que la lutte contre les discriminations.
Découvrir le projetPont Culturel Méditerranéen
Le projet " Pont Culturel Méditerranéen " de 2010 à 2015 a été porté par la Compagnie La Baraka, initié par le Ministère de la Culture Algérien et soutenu par l'Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel.
Créé en 2010 comme un programme triennal de coopération franco/algérienne en faveur de l'art chorégraphique.
Découvrir le projetL'équipe La Baraka
La Compagnie la Baraka, c'est avant tout une équipe artistique, technique & administrative, composée d'hommes et de femmes tous et toutes engagé·e·s pour défendre des valeurs communes : la danse comme un espace de liberté et de rencontre !
Découvrir l'équipe