ONE TO ONE | 2021 - 15mn
COMMANDE D'UN SOLO À ABOU LAGRAA POUR LE DANSEUR JUICHI KOBAYASHI
Le Festival de danse de Yokohama a commencé en 2012 et a lieu tous les trois ans.
À l'occasion de ce 4ème Festival, Juichi Kobayashi a été nommé directeur artistique. De ce fait, il eut l'idée d’inviter des danseurs ayant tout comme lui la cinquantaine, pour relever le défi de remonter sur scène, face à la contrainte de leurs corps et de leurs capacités actuelles.
Tout comme les danseurs invités, Juichi relève ce défi. Alors qu’il cherchait un chorégraphe pour créer son solo, Dominique Genevois, ancienne soliste du Ballet du XXème siècle lui recommande le travail d’Abou Lagraa.
« One to One » est un solo interprété par Juichi Kobayashi, un caractère et une figure de héros qui est engagé dans une confrontation, dans un espace défini par une table ; son propre territoire.
Un héros car après une carrière de soliste au Béjart Ballet Lausanne, il décide de me passer la commande d’un solo à l’âge de 52 ans, spécialement conçu pour le Festival de Danse de Yokohama au Japon DANCE DANCE DANCE AT YOKOHAMA.
Le plateau, quant à lui, est un lieu de passage qui prend différentes valeurs d’échanges ; lieu de communication mais aussi espace privilégié où l’on peut se ressourcer, reprendre des forces.
Les deux « Pavanes » de Gabriel Fauré, chefs d’œuvres à la fois puissants et poétiques, permettent à Juichi de s’élever spirituellement, sublimant ainsi sa présence. Dans ce solo je souhaite révéler son propre caractère et les forces qui l’animent : puissant & sensuel dans une gestuelle tout en spirale.
La chorégraphie dilate le temps de la danse, elle construit ainsi le temps tel un cycle qui lui est propre, cela renforce la sensation de vivre chaque instant de la vie intensément !
— Abou Lagraa 06/05/2021
Distribution
- Chorégraphe : Abou Lagraa
- Danseur-soliste : Juichi Kobayashi
- Costume : Carole Boissonnet-Lafont
- Musique : Gabriel Fauré, Pavane Op. 50, Pavane pour une infante défunte
Production
DANCE DANCE DANCE AT YOKOHAMA
Photographies
© Alicia Cosculluela
Les dates :
19 juillet 2021
À 14h et 17h, à La Chapelle (12 rue Sainte-Marie 07100 Annonay)