BACK FORWARD | 2024 - 27 mn
Commande de l'Ambassade de France en Thaïlande à Abou Lagraa
« Sous l’impulsion de l’Ambassade de France en Thaïlande, la danseuse Sarawanee Tanatanit, âgée de 39 ans (prix de Lausanne 2001 et ancienne soliste de l’American Ballet Theater et du Ballet du Grand Théâtre de Genève) est venue vers moi. Touché par sa démarche et son parcours, j’ai accepté sans hésiter de lui créer un solo.
En m’appuyant sur sa carrière, j’imagine une pièce sur la notion de temps ; entre passé et présent, souvenir et réalité. Ce corps, qui a traversé des moments de gloire, est un puit de richesse que je souhaite mettre en lumière en faisant dialoguer ma gestuelle spiralée, nerveuse et incisive avec son parcours classique. Au-delà, de la virtuosité, poésie et sensibilité prendront le pas.
Les lumières, découpées au cordeau, désigneront plusieurs étapes de son histoire, de la jeunesse fougueuse à la maturité, elles construiront l’espace pour être au centre de la dramaturgie.
Le choix de cette chanson mythique « This Bitter Earth », interprétée par une diva de la musique jazz, Dina Washington, m’est apparu comme évident, pour parler de manière poétique de ce qui est, et de ce qui n’est plus.
Enfin, mon écriture s’appuiera sur différentes facettes de la soliste : puissance, sensualité, intériorité. Pour révéler l’histoire d’un corps, hors du commun. » — Abou Lagraa
Distribution
Chorégraphie : Abou Lagraa
Interprète : Sarawanee Tanatanit
Musique : « This Bitter Earth / On the Nature of Daylight », Dinah Washington & Max Richter ; « Aria Da Capo » BWV 988 variation 14, J.S. Bach (Goldberg) ; « Concerto in C Minor, Adagio » & « Concerto in C Minor, Low » BWV 981, J.S. Bach (A.Tharaud) ; « Andante from the Concerto in B Minor » BWV 979, J.S. Bach (A.Tharaud)
Lumières : Jirach Eaimsa-Ard
Costume : Gilles Rosier
Production
Compagnie La Baraka
Coproduction
Ambassade de France en Thaïlande (Bangkok)
Soutien : Institut Français (Paris) ; Alliance Française de Bangkok
Partenaires
Hostbkk Performing Arts Center (Bangkok)
Photographies
© DR