SIMON LE BORGNE | CIE ALT. TAKE - MAI 2021 | du 24 au 28 mai 2021
Ci-dessus une vidéo de recherche pour la création " MUE ".
Image : David Le Borgne
Musique : Ulysse Zangs
En mai, Simon Le Borgne, danseur de l'Opéra de Paris, rejoint La Chapelle avec sa compagnie ALT. TAKE dans le cadre d'une résidence de création pour le solo " MUE ", entant que chorégraphe et interprète.
Biographie
Simon Le Borgne est danseur et chorégraphe basé à Paris. Il commence sa formation à l’école de l’Opera de Paris en 2005 et est engagé dans la compagnie en 2014. Il est promu sujet en novembre 2019. Il interprète des pièces de Maguy Marin, Merce Cunningham, Jiri Kylian et Ohad Naharin et participe aux créations de Iolanta/Casse Noisette avec les chorégraphes Arthur Pita, Edouard Lock et Sidi Larbi Cherkaoui, Season’s Canon et Body and Soul de Crystal Pite, Play d’Alexander Ekman et The Male Dancer d’Ivan Perez. En parallèle, il fonde la compagnie Alt. Take avec la danseuse et chorégraphe Marion Barbeau avec qui il crée notamment La Fille du Fort et Leviathan.
Note d’intention :
"L'idée à l'origine de cette pièce est de représenter les différentes étapes de la vie humaine et la transformation qu'un corps subit au cours d'une vie en partant de l'instant prénatal puis l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte avec le dépérissement qui s'y opère. À chaque étape est affilié une manière de bouger, une émotion et entre chacune de ces étapes il y a une transition, une mue qui permet de redéfinir, d'abandonner une partie de son identité pour en adopter une autre plus actuelle, plus sincère. Il y a aussi un travail autour de l'interprétation, inspiré du principe de distanciation que Brecht a défini, qui cherche à créer des décalages entre le personnage et l'interprète afin de montrer ces deux facettes d'une même personne. La recherche autour de cette pièce a été inspirée par un livre de Pascal Quignard L'Origine de la Danse, et en particulier par la définition qu'il donne du décontenancement et de l'opposition qu'il fait entre "faire bonne contenance" et "être décontenancé", autrement dit perdre son contenant. Ainsi il y a dans la deuxième partie de la pièce une lutte entre ces deux mouvements opposés et une réflexion tout au long du processus de création sur le fait de contenir et décontenir, garder une apparence ou s'en défaire, cacher ou dévoiler son corps mais aussi ses pensées, son intériorité et ses émotions.
D'autre part, cette pièce est aussi créée dans le but de pouvoir être présentée dans des lieux qu'on peut qualifier d'alternatifs par rapport aux lieux de représentation habituels, et être ainsi jouée dans des espaces publiques ou privés qui ne sont pas des théâtres. C'est aussi une pièce qui a vocation à être le support d'une recherche personnelle sur le plan humain et artistique et que je souhaite faire évoluer au fur et à mesure de cette recherche et selon les lieux dans lesquels je la présenterai." - Simon Le Borgne
Distribution :
Chorégraphe, interprète : Simon Le Borgne
Musique : Ulysse Zangs
Les dates :
24 mai 2021 28 mai 2021
Studio Chorégraphique Chapelle Sainte-Marie