Romual Kaboré - Cie Romual Sans D | NOV-DÉC 2020 | du 9 novembre au 4 décembre
Nous avons le plaisir de recevoir le chorégraphe Romual Kaboré de la Cie ROMUAL SANS D en résidence au Studio Chorégraphique Chapelle Sainte-Marie / Cie La Baraka pour la création « Et si je dansais », en coproduction avec Chaillot - Théâtre national de la Danse dans le cadre du programme « La Fabrique Chaillot ».
- Biographie : Né dans un village du Burkina Faso, Romual Kabore découvre la danse par hasard auprès du chorégraphe Congolais Yvon Nana Kouala. Fasciné par le mouvement et les possibilités qu'il offre, il intègre la formation proposée par La Termitière, Centre de développement chorégraphique de Ouagadougou. Il y fera ses premières rencontres avec les chorégraphes Salia Sanou, Herman Diephuis ou encore Heddy Maalem. Depuis, il est interprète dans différentes créations de ces chorégraphes et de Alban Richard, Mélodie Joinville, Flavia Tapias, Abdou M’Gom, Olivier Tarpaga, Annabelle Bonnery , Jean Claude Gallotta et Moïse Touré , Opéra Comique de Paris, Fanette Chauvy, Guillaume Vincent, ou encore Jean-Paul Texareau.
- Note d'intention : C’est une lettre adressée à mon oncle. Une lettre en langage chorégraphique, et en quelques mots aussi. Une lettre pour lui raconter l’homme que je suis devenu depuis sa mort brutale en 2010. Une lettre pour laisser une trace concrète de mon parcours de résilience, comme un cycle qui s’achève. Je partirai de ce qui s’est passé en moi au moment de sa mort. Le choc a été si violent que je me suis retrouvé tétanisé et n’ai pas pu lui dire au revoir. Mon corps était là, mais je ne sais pas où était ma tête. Je voyais tout ce qui se passait autour de moi comme irréel. Je veux parler de l’impact que cela a eu sur moi, et de l’impact de toutes les représentations de la mort que j’ai vécues ensuite, qui sont venues s’ajouter à la perte première. Une fois perdue la protection et la sécurité que me procurait sa présence à mes côtés, je suis devenu perméable aux évènements violents que j’ai vécus par la suite. J’ai enfoui à chaque fois au plus profond ces expériences de mort accumulées.
- Distribution :
Interprète : Romual Kaboré
Lumière : Sam Mary
Composition et interprétation : Thierry Ronget
Scénographie et costumes : Dao Sada
Conseil artistique : Herman Diephuis et Dalila Kahtir
Voix-off : Charles Ouattara
Répétitions publiques
Annulation des répétitions publiques en raison du confinement
Partenaires
- DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – Ministère de la culture
- Conseil Départemental de la Haute-Loire
- Chaillot - Théâtre national de la Danse - Chaillot (Fabrique Chaillot)
- Ulule
- Chapelle Sainte-Marie / Cie La Baraka - Abou & Nawal Lagraa (Annonay)
- Le CDC-la Termitière
- A.G.O.R.A
- Centre culturel de Langeac
- Théâtre Soleil (Ouagadougou)
Les dates :
18 novembre 2020
Studio Chorégraphique Chapelle Sainte-Marie
25 novembre 2020
Studio Chorégraphique Chapelle Sainte-Marie
2 décembre 2020
Studio Chorégraphique Chapelle Sainte-Marie