Nans Martin - Cie Les Laboratoires animés | déc 2018 | du 19 novembre au 7 décembre 2018
PAR L'OMBRE - Nans MARTIN - Cie les laboratoires animés
« Les formes se dévoilent avec plus de franchise dans les ombres ». Edouard Lock
Par l'ombre est la quatrième création de Nans Martin au sein de sa compagnie les laboratoires animés. Au plateau, deux danseurs hommes évoluent le long d’un couloir comme un pont tendu entre deux mondes. L’un deux est invisible... À leurs côtés, un compositeur et un chanteur lyrique racontent ce qui semble être l’histoire de l’intervalle qui sépare l’homme — celui qu’on voit — du royaume de l’au-delà et des êtres qui le peuplent. L’histoire d’une vie faite de mille fragments.
Distribution :
Conception/Chorégraphie et interprétation : Nans Martin, Camille Ollagnier
Collaboration artistique : Anthony Lo Papa
Composition et Musique Live : Sylvain Ollivier
Collaboration et chant live : Benjamin Alunni
Scénographie : Mathieu Stefani
Costumes & Accessoires : Cathy Garnier
Lumières : Anne Palomérès
BIOGRAPHIE
Nans Martin - La compagnie les laboratoires animés, établie à Grasse en 2012, est née de la volonté du danseur et chorégraphe Nans Martin de faire du corps le nouveau territoire in situ de son écriture. Car depuis 2008, c'est en milieu naturel que Nans Martin adaptait ses créations et trouvait la matière première à son écriture chorégraphique. Aujourd'hui, il souhaite utiliser cette expérience et s'applique, toujours en étroite collaboration avec ses interprètes, à faire du corps le catalyseur et le vecteur de cette métamorphose.
Son instinct le pousse également à ne pas s'attacher à un genre particulier et à nourrir son projet artistique d'inspirations multiples et de rencontres qu'il provoque en France comme à l'étranger. Nans Martin échafaude sa compagnie à la frontière de ces influences et des cultures qui l'ont marquées au cours de ses nombreux voyages, comme lieu où peut s'esquisser une oeuvre perméable au monde. Ainsi, les laboratoires animés devient le creuset où expériences, histoire personnelle, inspirations et aspirations se mêlent pour former ce nouvel alliage que constitue chacun de ses projets.
les laboratoires animés, le nom n'est pas anodin, est avant tout un laboratoire d'exploration, de recherche chorégraphique sur le corps dans l'espace et dans le temps et sur son environnement — c’est-à-dire tout ce qui l'influence. Nans Martin, dans son écriture chorégraphique, « prend le temps » de laisser la danse s'épanouir dans un mouvement souvent minimaliste où chaque geste fabrique son identité. Sur le plateau, « ne rien faire » est aussi un choix, en tant qu'il donne à voir le corps sans artifice par sa seule présence et le simple fait « d’être là ». En 2018, les laboratoires animés invitent Camille Ollagnier pour un nouveau cycle de travail en collaboration avec le chorégraphe Nans Martin. Ils partagent la direction artistique de la compagnie et signent désormais de leurs deux noms les prochaines créations.
crédit photos : © Ch.Rivel-Ruffin
Répétitions publiques
mercredi 28 novembre à 18h30
mercredi 5 décembre à 18h30
Partenaires
Projet ayant bénéficié du dispositif " La Fabrique Chaillot" - Chaillot — Théâtre National de la Danse (Paris) en collaboration avec la Chapelle Sainte-Marie lieu dédié et initié par la Compagnie La Baraka / Abou Lagraa à Annonay.
La Fabrique Mimont (Cannes), Micadanses-Paris, CDCN Les Hivernales (Avignon),
Les dates :
19 novembre 2018 7 décembre 2018
La Chapelle Sainte-Marie